L’histoire des matières

Tous les mardis les chroniques de Solène vous dévoileront des conseils, vous feront découvrir et partageront avec vous l’envers du décor ainsi que l’univers de la maison SOLENE MARTIN.

Cette semaine, découvrez les matières utilisées chez SOLENE MARTIN et leur histoire !

 

Ralph Lauren a dit :

« Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves »

 


LA SOIE


La soie est une fibre naturelle composée principalement de protéines animales. Seules les araignées et certaines chenilles produisent une fibre assez solide pour être transformée en soie. L’araignée coupe ce fil dés qu’elle se sent en danger, il est alors impossible d’en faire un élevage. C’est donc les cocons de certaines chenilles qui sont déroulés pour en faire du fil.

La technique de production de cette matière naturelle est apparut en Chine en 2500 av JC. Elle n’arrive en Europe qu’au VIe siècle. La maîtrise du tissage de la soie est par la suite transmise à la civilisation musulmane au cours du Moyen-Age. 

La fabrication de la soie apparaît à Lyon au début de la Renaissance mais ne s’industrialise qu’au XIXe siècle. Cependant les élevages connaissent de nombreuses épidémies qui fragilisent la fabrication française et son développement. Il reste très peu de fabricants français.

Au cours des années 1920, la fabrique lyonnaise perçoit un essor commercial important. Indépendamment des fermetures d’usines et d’ateliers, le travail de la soie est un héritage du passé ancré dans la tradition textile lyonnaise. 

Aujourd’hui, en dépit de la concurrence italienne et asiatique, la soie lyonnaise est très utilisée dans le prêt-à-porter. 

  

 


LA VISCOSE


La viscose est à l’origine un textile végétal fabriqué à base de pulpe de bois. Elle est aujourd’hui produite artificiellement et est également appelée soie artificielle ou rayonne.

La matière a été créée en 1884 pour répondre à une demande précise : avoir un tissu similaire à la soie mais plus économique. Les propriétés de la viscose sont proche de celle du coton, c’est une matière peu élastique, confortable, qui se froisse mais qui est très absorbante.

Avant d’être connue mondialement, la viscose est tout d’abord brevetée au Royaume-Uni en 1892. Dans les années 1920, la viscose est produite de façon artificielle et industrielle et commence à avoir une notoriété mondiale.

 

 


LE COTON


Le coton, matière douce et légère, est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. C’est une fibre textile naturelle. 

Les égyptiens sont les premiers à avoir connu cette matière, environ 12 000 ans avant J-C. A partir des années 1730-1740, l’Europe s’approprie le coton, moins coûteux que la soie. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la culture du coton se développe en Asie, plus précisément en Inde.

En 1924, la production mondiale de coton est estimée à 6 millions de tonnes, fournis par 5 pays.

Aujourd’hui plus de 25 millions de tonnes de coton sont fabriquées par an, soit la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Cependant, c’est l’un des tissus les moins écologiques car les cultures sont traitées aux pesticides pour avoir une meilleure récolte et elles demandent une très grande quantité d’eau, la fibre est ensuite ‘décirée’ aux solvants chimiques pour la rendre absorbante, avant d’être blanchie puis teintée.

  

 


LE JACQUARD


Le «Jacquard» désigne une technique de tissage. Cette technique permet de rendre visible des motifs tons sur tons aussi bien sur l’endroit que sur l’envers du tissu. Il est généralement fait avec du coton ou de la soie.

La machine à tisser est un métier Jacquard mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801. Il était possible de le programmer à l’aide de cartes perforées pour tisser des motifs complexes.

Il suffisait alors d’un seul homme pour préparer et utiliser la machine, déclenchant une vague de chômage dans les usines de fabrication de tissus. Le métier Jacquard est aujourd’hui complètement automatisé.

   

 


LE BROCART


Le brocart est une invention du Ier siècle venue d’Orient. Ce mot italien signifie ‘broché ‘. C’est une étoffe de soie rehaussée de dessins généralement floraux brochés de fils d’or ou d’argent. Le brocart a permis à la soie de se développer en Europe; d’abord à Byzance (800-1200), puis en Italie (1200-1600) et en France (1600-1800).

Le Brocart était très utilisé au XVIIe siècle à Lyon, Paris et Tours comme tissu d’ameublement.

De nos jours, il est très rare de trouver des brocarts en fils d’or. Il est généralement remplacé par du fils Lurex et mélangé avec des fils de coton de différentes couleurs. Certains fabricants font des brocarts fins permettant de les utiliser pour le prêt-à-porter.

  

 


LE TWEED


A l’origine le tweed était porté par des paysans en Angleterre, en Ecosse et aux Pays de Galles au XVIIIe siècle. Les paysans anglais tissaient eux-mêmes ce tissu.

Au début du XXe siècle, le tweed est réalisé exclusivement à la main, en utilisant de la laine. Il est utilisé pour des vêtements d’extérieur (veste, manteau,…), car c’est un tissu imperméable et très résistant.

D’abord plutôt lourd, de couleurs sombre et tissé en laine de mouton cheviot, le tweed a laissé place à des supports plus légers, moins rugueux avec davantage de couleurs (carreaux rouge, orange, vert, etc.) et confectionnés en race de mouton mérinos et en coton.

Il a été popularisé par Coco Chanel et ses tailleurs en tweed (photo ci-dessous).

  


Vous connaissez maintenant les différents tissus utilisés chez SOLENE MARTIN ! En hiver, nous utilisons également de la laine et parfois du cachemire.

N’hésitez pas à liker, partager et me proposer en commentaire, sur les réseaux sociaux, de nouveaux sujets de chroniques.

Mesdames, n’oubliez pas, soyez féminines, soyez remarquables !

  Solène Martin.

SOLENE MARTIN