Soyez élégante et féminine en tailleur
Tous les mardis les chroniques de Solène vous dévoileront des conseils, vous feront découvrir et partageront avec vous l’envers du décor ainsi que l’univers de la maison SOLENE MARTIN.
Des conseils mode à ne pas manquer !
Audrey Hepburn a dit :
« L’élégance est la seule beauté qui ne se fane pas »
Comme vous avez pu lire dans la chronique précédente sur l’histoire du tailleur, l’ensemble veste-jupe est apparu au début du XXème siècle alors que l’ensemble veste-pantalon, s’est démocratisé à la fin des années 60. Ce dernier, emprunté au vestiaire masculin peut tout à fait être féminin et être porté avec élégance!
Pour être féminine et élégante misez, tout d’abord, sur une harmonie avec votre silhouette. Si le tailleur correspond à votre morphologie et la respecte, il mettra totalement en valeur vos atouts.
Afin de connaitre votre morphologie et le style de tailleur qu’il vous faut, je vous invite à lire la chronique #1 S’habiller selon sa morphologie.
Optez pour les bonnes combinaisons
Lorsque l’on choisit un tailleur, il faut avant tout se poser une question : Est-ce que j’associe la veste avec une jupe ou un pantalon?
Pour une jupe, si vous avez une morphologie en X ou 8, choisissez-la d’une forme crayon arrivant au dessus des genoux, il n’y a rien de plus féminin. Sinon, privilégiez une jupe droite ou légèrement évasée avec peu de volume. Si vous êtes grande, vous pouvez vous permettre de porter des jupes mi-longues plissées ou froncées à la taille.
Évitez absolument les jupes avec plus d’un volant ou beaucoup de volume au niveau des hanches et ne la choisissez pas trop courte! Un tailleur doit être chic, jamais vulgaire.
Pour le pantalon, la forme basique est la forme droite. Mais en fonction de votre morphologie et votre taille, vous pouvez tenter le pantalon à pinces, le pantalon large, le bootcut ou même le 7/8ème qui laisse apparaître les chevilles! Si vous êtes plus petite que la moyenne des femmes (1m62) optez pour des formes près du corps comme le slim.
La veste est une pièce importante qui ne faut pas négliger. Pour plus de féminité, préférez-la cintrée, style blazer, et n’arrivant pas plus bas que les petites hanches. Les cols fins ou dans un autre coloris que le reste de la veste sont dans la tendance du moment. Si vous aimez les vestes de forme carrée, choisissez-les courtes.
Choisissez les bonnes couleurs
Vous pouvez vous permettre de choisir un tissu travaillé comme du brocard ou un imprimé afin de changer de l’uni. Si le motif est léger ou si c’est un jacquard ton sur ton, l’ensemble dans ce tissu sera très chic! Mais si c’est un imprimé fort, ne choisissez qu’une pièce dans ce tissu. Par exemple, vous pouvez associer une veste à fleurs avec un pantalon à la coupe simple et uni ou une jupe à pois avec une veste sobre.
De manière générale et si vous pouvez vous le permettre en fonction de la situation, optez pour des couleurs vives ou pastel pour sortir du «total look noir».
Si vous avez la peau pâle, éviter les couleurs pastel, pour les peaux mâtes ou métisses toutes les couleurs sont permises. Néanmoins, ce qui compte réellement est l’harmonie des couleurs. Vous pouvez mixer deux coloris qui sont dans le même camaïeu, comme une veste crème et un pantalon beige par exemple.
Vous pouvez également porter un tailleur uni sobre que vous accessoirisez avec de la couleur, comme un gros collier rouge, une pochette jaune ou des chaussures corail.
Associez-le au bon haut.
La chemise est généralement l’élément associé au tailleur. Elle convient à de nombreuses morphologies qui doivent dégager le cou et porter des hauts avec un décolleté en V. Préférez-la cintrée pour plus de féminité. Si vous portez une veste carrée, la chemise est parfaite !
Vous n’êtes pas obligée de la prendre blanche. Une chemise avec un léger imprimé coloré et un tailleur uni clair ou foncé forment un ensemble très élégant !
Vous pouvez aussi porter des blouses ou des hauts en soie. Évitez ceux avec beaucoup de volume qui vont à très peu de morphologies. Si vous portez une jupe avec un peu de volume ou un pantalon large ou à pinces, l’idéal est de mettre un haut droit ou cintré. Mais si vous portez un pantalon slim ou une jupe crayon, quelques fronces ou volants sur le haut apporteront de la féminité !
Comme pour l’association du tailleur si vous avez déjà une pièce avec un motif fort, préférez un haut uni et de couleur clair. Mais si votre tailleur est uni, alors un haut de couleur vive ou imprimé sera très joli !