Le Fast Fashion (suite)
Tous les mardis les chroniques de Solène vous dévoileront des conseils, vous feront découvrir et partageront avec vous l’envers du décor ainsi que l’univers de la maison SOLENE MARTIN.
La semaine dernière, je vous ai expliqué en détail ce qu’était le fast fashion (cliquez ici pour relire l’article). Aujourd’hui je vais vous donner des conseils et astuces pour ne pas tomber dans le piège du fast fashion.
Comment éviter le fast fashion ?
Marc Jacobs a dit :
« Pour moi s’habiller est une forme d’expression de soi. Il y a des indices de ce que vous êtes dans ce que vous portez. »
Comment éviter le fast fashion ?
La semaine dernière, j’ai rédigé un article pour vous expliquer en détail ce qu’est le fast fashion et sont impact financier, créatif, environnemental et humain.
Je vous laisse le (re)lire ici.
Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces pour éviter ce mode de consommation tout en faisant attention à votre budget.
Pas d’inquiétude, je ne vais pas vous conseiller de n’avoir que deux pantalons, trois tops, une robe et un pull dans votre dressing! Vous comme moi ne sommes pas du style à nous habiller tous les jours de la même façon. Sinon, pourquoi la mode existerait? Sauf si c’est votre style et votre façon de voir la mode…
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a des dizaines de t-shirts gris, jeans bleus et pulls noirs identiques dans son armoire. L’avantage, c’est que le matin il ne se pose pas de question sur sa tenue du jour !
Photo : OhLook
L’idéale est de limiter la quantité de vêtements que nous avons afin de mettre chaque vêtement plusieurs fois et non une (voire zéro) fois. Cela permet de rentabiliser son achat. De plus, on connait ainsi tous nos vêtements et nous les avons en tête avant même d’avoir ouvert l’armoire. Parfait pour imaginer sa tenue du jour pendant que l’on déguste son petit déjeuner !
Les questions à se poser avant tout achat
Choisissez ce que vous achetez. Soyez acteur du monde que vous souhaitez voir et non une victime.
Vous avez une heure devant vous ou toute votre après-midi et vous décidez d’aller faire du lèche-vitrine (et éventuellement de craquer sur quelques pièces). Puis vous vous souvenez que vous avez absolument besoin d’un chemisier pour le bureau / d’un top d’été / d’un pantalon / d’un pull bien chaud / d’un poncho multicolore / d’une paire de bottines (rayez – ou non – les mentions inutiles).
Avant d’acheter un vêtement, il faut avant tout se poser les bonnes questions :
Est-ce que j’en ai vraiment besoin? N’ai-je pas déjà un vêtement dans ce style là, voire dans le même coloris, ce qui risquerait de faire doublon et d’encombrer encore plus mon dressing déjà plein?
Est-ce que je peux le remettre avec différentes pièces de mon dressing facilement, histoire de ne pas le porter une foi et de le laisser dans un coin?
N’est-il pas trop ‘tendance’ pour devenir ringard l’année prochaine? (Comme le poncho multicolore…)
Est-il à ma taille? Correspond-t-il à ma morphologie? Puis-je le porter au quotidien, pour le bureau en cérémonie, au sport,… et Est-ce l’utilité que je souhaite lui donner? (Pour vous aidez, je vous invite à relire l’article sur les morphologies ici)
N’est-il pas trop décolleté ou trop court? Vais-je oser le (re)mettre?
Si je lis l’étiquette, je peux avoir différentes informations importantes. Dans quel pays a-t-il été fabriqué? Ce pays là est-il connu pour ses bonnes conditions de travail? Ou au contraire est-ce qu’on entend parler des usines textiles de ce pays pour ces mauvaises conditions humaines, voire le travail d’enfants?
En quelle matière est fait ce vêtement? Laisse-t-il respirer la peau? Pour information, le polyester ne laisse pas respirer la peau! Est-ce une matière naturelle, écologique, voire biologique?
Je cherche un pull chaud, celui-ci est en acrylique et polyester, est-ce chaud? La réponse est NON ! Ne cherchez pas plus loin. S’il n’y a pas minimum 20% de laine, alpaga, mérinos, mohair ou cachemire dans un pull, il ne vous permettra pas de résister au grand froid.
Est-ce que les couture sont bien faites et les boutons bien cousus? Cela est un bon moyen de définir la qualité de la confection.
Photo : travelingchicboutique.com
Est-ce que je veux acheter ce vêtement parce qu’il me plaît ou parce que la marque est connue et qu’il me faut AB-SO-LU-MENT un vêtement de cette marque? N’est-ce pas juste l’image de marque et la publicité qui m’a fait aller vers cette boutique? Est-elle aussi respectueuse des conditions de fabrication que je le souhaite? Et est-ce que l’image qualitative qu’elle veut donner est bien réelle?
Ce vêtement n’est pas cher. Est-ce un prix correct ou est-ce que ce prix cache une mauvaise qualité, une production en masse (et donc le risque de voir le même vêtement sur ma collègue demain !) ou le travail d’enfants?
Ce vêtement est cher, mais est-ce que son prix est justifié? Une robe droite, d’une marque à la mode, en polyester, fabriquée au Bangladesh, à 300 euros, mérite-t-elle vraiment son prix alors que pour le même prix je peux en acheter une en soie d’un créateur, dans un imprimé exclusif et fabriquée en Pologne? (Je vous laisse deviner les marques !)
Bien-sûr, cela marche aussi pour d’autres produits! J’ai besoin de bottines pour l’hiver. Est-il plus intéressant d’acheter cette paire à 30 € fabriquée en Chine qui va tenir deux mois, s’abîmer en deux jours, me faire mal aux pieds en deux heures et avec laquelle j’aurai froid aux pieds à cause de la semelle trop fine ou d’acheter cette paire à 90 € fabriquée en Europe dans des matériaux de qualité, pensée pour le bien être de mes pieds et que je vais même pouvoir remettre l’hiver d’après?
Astuce pratique : l’album photos
Photo : Le Loft – (le dressing de mes rêves!!)
Lorsque vous avez acheter un vêtement, ouvrez votre armoire et sortez les pièces avec lesquelles vous pourriez assortir ce nouveau vêtement.
Cette veste tailleur très chic ira très bien avec un jeans skinny bleu et un t-shirt blanc sérigraphié. Elle se mariera parfaitement avec ce pantalon droit noir et cette chemise imprimée. Enfin, elle complétera bien la silhouette habillée d’une jupe crayon colorée et d’une blouse en soie écrue.
Vous avez au moins 3 silhouettes avec la même veste? Parfait! Prenez-vous en photo avec ces 3 silhouettes et ranger ces photos dans votre album (numérique ou papier) ‘tenues parfaites de mon dressing’ ! Vous allez déjà gagner de précieuses minutes chaque matin!
Vous pouvez classer les photos par style de silhouettes (pantalon – short / robe – jupe) ou par occasion (bureau / quotidien / soirée) ou encore par type de saison (pluie / très chaud / hiver / printemps),…
Ainsi, vous aurez plus facilement en tête ce qu’il pourrait vous manquer pour compléter telle ou telle silhouette. Et le matin, vous n’avez qu’à feuilleter les photos pour savoir comment vous habiller. Vous allez gagner du temps !